Sommaire

Installer une pergola au-dessus de votre allée est une bonne solution pour magnifier votre jardin.

Déclinée en divers matériaux elle accueillera vos végétaux préférés qui n'auront plus qu'à s'épanouir pour donner du style à votre espace nature. La pergola est aussi la solution idéale pour ombrager votre allée. Quel matériau et quelles végétaux choisir ? Le point dans notre astuce.

 

Pergola d'allée : quel matériau ?

Le choix du matériau de la pergola doit être judicieusement réfléchi. Vous pouvez opter pour :

  • Une armature métallique : résistante, elle est idéale pour donner la forme souhaitée à une pergola pour l'allée.
  • Du fer forgé : il est solide, esthétique et donne un aspect aérien à la pergola.
  • Du bois : naturel, résistant, esthétique et intemporel.

Pensez à opter pour un bois de classe 4 qui résiste aux risques biologiques tels que les termites, la pourriture, les insectes et supporte bien le contact avec le sol humide même de façon prolongée.

Soyez inventif et tendance ! N'hésitez pas à donner de la couleur à votre pergola pour allée. Choisissez une peinture adaptée au matériau.

Quels végétaux choisir pour habiller sa pergola ?

Pour donner du style à votre allée il existe mille et une façons de végétaliser sa pergola. À chacun d'affirmer sa préférence avec un décor contemporain ou plutôt rétro, voire romantique, gourmand ou pourquoi pas surprenant.

La pergola vous aidera à rompre avec le côté austère d'une allée nue, sans âme. Les plantes pour pergola vous laissent donc le libre choix de :

  • Créer un paysage multicolore en mélangeant toutes sortes de fleurs à pergola.
  • Donner la préférence à une seule couleur. Choisissez de végétaliser la pergola de votre allée avec des fleurs de même tonalité pour obtenir un splendide camaïeu de bleu, de rose, de jaune-orangé par exemple.
  • Mettre l'accent sur les senteurs en donnant la préférence aux plantes à fleurs parfumées comme le rosier, le jasmin, le chèvrefeuille, la glycine.
  • Créer un roulement de floraison en choisissant des végétaux dont les bractées ou les fruits s'épanouissent à différentes périodes de l'année. Certains donneront de la vie à votre pergola d'allée en hiver comme par exemple le jasmin d'hiver persistant pour une floraison durant la morte saison ou la clématite qui après sa floraison en mai-juin et septembre donne des fruits plumeux d'hiver.
  • Concevoir une allée uniquement ombragée grâce à des plantes à feuillage décoratif du plus bel effet. C'est le cas du lierre, de l'aristoloche, de l'akebia, de l'actinidia, de la vigne vierge.
  • Ajouter une pointe de singularité en créant un jardin suspendu grâce aux cucurbitacées comme les coloquintes.
  • Se montrer original avec une pergola gourmande avec un pommier, framboisier, vigne à raisin de table, fraisier, figuier, abricotier.

Tenez compte de la région dans laquelle vous habitez. Les fruitiers doivent pouvoir supporter votre climat.

Pensez à rythmer et à magnifier les bords de votre allée, entre chaque poteau de la pergola, avec des plantes tapissantes fleuries ou à feuillage aromatique.

Pour aller plus loin :

Pergola

Pergola : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les éléments et matériaux d'une pergola
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide