Sommaire

Acheter une tonnelle pour profiter de l'ombrage dans son jardin ou sur sa terrasse est une bonne alternative à la pose d'un parasol. Créant un abri permanent ou seulement en saison, la tonnelle créé un espace extérieur supplémentaire à prix réduit.

Plus légère et moins onéreuse que la pergola, plus apte à résister aux éléments que le barnum ou la tente de réception, la tonnelle se décline en de nombreuses versions et à des prix variables. Caractéristiques et critères de choix des tonnelles pas chères dans la suite de notre article.

Tonnelle, barnum, tente ou pergola ?

Le appellations diffèrent mais l'usage est le même : procurer de l'ombrage dans le jardin ou sur une terrasse afin de créer un espace agréable accessible en permanence. Parmi ces dispositifs, on distingue :

  • ceux qui sont amovibles comme la voile d'ombrage ou le parasol inclinable mais aussi les barnums et tentes de réception qui n'ont pas vocation à rester montés toute l'année ;
  • et ceux qui sont destinés à être installés une fois pour toutes comme la pergola avec éventuellement une couverture amovible : la tonnelle.

On distingue deux grandes catégories de tonnelles qui dépendent du type d'installation :

  • La tonnelle adossée : elle requiert qu'un de ses côtés soit fixé à une paroi verticale donc adossée à une construction comme une marquise. À l'opposé de la façade, la tonnelle adossée est équipée d'au moins 2 pieds qui sont à ancrer au sol afin d'assurer sa stabilité.
  • La tonnelle autoportée : disposant d'au moins 4 pieds à ancrer au sol, la tonnelle autoportée peut être placée contre une construction sans contact avec celle-ci mais peut aussi être isolée sur une terrasse ou dans un jardin à l'image dune gloriette ou d'un kiosque.

Critères de choix d'une tonnelle pas chère

Plus que la surface, ce sont les matériaux des deux principaux éléments qui constituent une tonnelle qui influent le plus sur son prix.

La structure est composée du cadre sur lequel est fixée la couverture qui assurera l'ombrage, et de pieds qui supportent ce cadre. La structure est généralement confectionnée en un seul matériau parmi :

  • Le bois : rare sur les tonnelles bon marché car il faut que la structure soit résistante donc que la quantité du bois soit relativement importante et que le tout soit traité afin de rendre le bois résistant à l'humidité et aux insectes.
  • L'aluminium : un excellent compromis entre la légèreté, la pérennité et la solidité d'un matériau qui ne réclame quasiment aucun entretien. Par contre c'est souvent le plus onéreux.
  • L'acier : le moins onéreux et le plus résistant si son traitement anti-corrosion est de bonne qualité. L'acier est le plus courant des matériaux utilisés pour confectionner le cadre et les pieds d'une tonnelle à prix réduit.
  • La couverture : tendue et fixée sur le cadre, la couverture (ou ciel de toit) est généralement une toile amovible adaptée exactement aux dimensions du cadre. De la nature de la toile vont dépendre sa tenue dans le temps mais aussi le confort ressenti sous son abri. On distingue :
    • Le coton : souvent le matériau le plus épais et sûrement le plus confortable car il ne s'échauffe pas trop au soleil et conserve l'ombrage au frais. C'est le plus cher mais il réclame un minimum d'entretien afin d'éviter l'apparition de moisissures. Certains cotons sont imperméabilisés afin de protéger aussi de la pluie mais sont encore plus chers.
    • Le polyester : économique et imputrescible, est un matériau qui peut être sensible à la déchirure s'il est trop fin et qui ne laisse pas circuler l'air s'il est trop épais. Le polyester ne réclame qu'un minimum d'entretien.
    • L'acrylique : un bon compromis surtout qu'il existe en de nombreuses textures et en différents grammages (épaisseurs). Comme le polyester, l'acrylique ne réclame qu'un minimum d'entretien.
  • Le mode de fixation : il fait partie des caractéristiques de la structure. En règle générale, les pieds métalliques (aluminium et acier) sont à boulonner dans des chevilles enfoncées dans une dalle alors que les pieds en bois sont à sceller dans le sol ou à fixer sur des platines scellées.

Tonnelle économique : quels prix ?

L'achat le plus économique d'une tonnelle se fait en comparant les prix des boutiques en ligne ou en profitant de promotions dans les jardineries et magasins de bricolage voire en saison dans les grandes surfaces.

Le prix d'une tonnelle à moindre coût se situe entre 30 et 50 € environ et il est possible de trouver dans cette gamme de prix aussi bien des tonnelles classiques (12 m² environ) que des tonnelles plus grandes (> 16 m²) voire des tonnelles pliables.

Pour en savoir davantage sur les aménagements de jardin et la terrasse :

Pergola

Pergola : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les éléments et matériaux d'une pergola
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide