Sommaire

La tonnelle est une petite structure autoportante qui peut s'habiller d'une toile et s'installe au jardin comme en terrasse. Parapluie, elle se déploie et se replie grâce à un ingénieux système de pliage. Plus de tubes à emboîter ni de toile à tendre ! Et une fois repliée, la tonnelle parapluie se range tout simplement dans un sac de transport prévu à cet effet. Elle est ainsi idéale pour s'abriter occasionnellement du soleil ou organiser un dîner festif avant de disparaître jusqu'à la prochaine occasion. On vous dit tout.

Matériaux des tonnelles parapluie

Structure des tonnelles parapluie

La structure peut être en :

  • Acier : à base de fer additionné de carbone, l'acier est durable et résistant. C'est un matériau 100 % recyclable. Pour une structure de tonnelle parapluie, il doit impérativement être protégé de la corrosion et nécessite un entretien régulier.
  • Aluminium : léger et naturellement résistant à la corrosion, il bénéficie d'une excellente résistante mécanique, bien que légèrement inférieure à celle de l'acier. Il ne nécessite aucun entretien et donne un style contemporain aux tonnelles parapluie.

Toile des tonnelles parapluie

La toile peut être en différentes matières :

  • L'acrylique : particulièrement résistant aux agressions climatiques, l'acrylique est la matière la plus répandue. Durable, elle ne se décolore pas sous l'action des UV et peut subir un traitement déperlant afin que l'eau ne soit pas absorbée, mais roule sur la toile de la tonnelle parapluie.
  • Le coton : bien moins durable que l'acrylique, le coton est par contre la matière la moins onéreuse. Il existe en de nombreux coloris.
  • Le polyester : plus résistante à la déchirure et au vent que celle en coton, la tonnelle parapluie en polyester peut perdre ses couleurs sous l'action des UV.
  • Le polyester traité PVC (chlorure de polyvinyle) : grâce à cette matière plastique, la tonnelle parapluie est durable, étanche et facile à entretenir. Elle peut être micro-perforée pour une meilleure circulation de l'air.
  • Le polyéthylène : cette résine thermoplastique rend la tonnelle parapluie étanche, mais aussi résistante aux intempéries comme aux déchirures. Ses couleurs peuvent par contre se dégrader sous l'action des UV.

L'entretien des toiles de tonnelles parapluie en acrylique et en polyester est simplifié puisqu'une éponge et un peu d'eau savonneuse suffisent. Il existe également des produits nettoyants spécialement adaptés aux toiles de tonnelles, mais attention aux détergents, trop corrosifs, qui pourraient les endommager.

Choix d'une tonnelle parapluie

Quelques points sont à prendre en compte avant d'acheter votre tonnelle parapluie :

  • La résistance de la toile au vent et à la déchirure. Elle est liée à l'épaisseur de la toile, exprimée en grammes au mètre carré.
  • Sa protection contre les UV.
  • Une toile avec cheminée évitera la prise au vent.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Gamme de prix des tonnelles parapluie

Comptez de 70 € environ pour une tonnelle parapluie en acier de 3 x 3 m, à plus de 110 € pour un modèle en aluminium de mêmes dimensions.

Vous trouverez des tonnelles parapluie dans certaines grandes surfaces, les magasins de bricolage, de jardinage, d'aménagement de l'habitat, et sur internet.

Pergola

Pergola : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les éléments et matériaux d'une pergola
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide