Sommaire

Une tonnelle est une structure de plus petite envergure qu'une pergola, qui s'installe au jardin comme en terrasse. Dans le cas d'une tonnelle rétractable, la toile qui la couvre se replie facilement pour qu'on puisse profiter d'un espace entièrement ouvert sur l'extérieur.

Atouts de la tonnelle rétractable

Qu'elle soit rectangulaire, carrée, circulaire ou hexagonale, la tonnelle rétractable est prévue pour être installée rapidement.

Elle permet de bénéficier d'un espace de vie en extérieur à petit prix.

Avec sa toile qui se rétracte quand on tire sur un lien ou sur une poignée, elle se joue des conditions climatiques. Elle peut ainsi être ouverte sur le ciel par beau temps, fermée pour qu'on se protège des intempéries, ou partiellement ouverte pour ombrager une partie de l'espace.

Caractéristiques d'une tonnelle rétractable

Dimensions

Les dimensions d'une tonnelle rétractable sont très variables et sont à adapter à l'espace disponible sur la terrasse ou au jardin.

La résistance de sa toile au vent et à la déchirure dépendra de l'épaisseur de celle-ci, exprimée en grammes au mètre carré, sachant qu'une toile avec cheminée évitera la prise au vent.

Matériaux de la structure

La structure de la tonnelle rétractable peut être en acier, matériau connu pour sa durabilité et sa résistance. C'est également un matériau 100 % recyclable. Pour une structure de tonnelle rétractable, l'acier doit impérativement être protégé de la corrosion et nécessitera un entretien régulier.

Une structure en aluminium est plus légère et ne craint pas la corrosion. Elle bénéficie d'une excellente résistance mécanique, bien que légèrement inférieure à celle de l'acier. Avantage : la structure en aluminium ne nécessite aucun entretien et donne un style contemporain aux tonnelles rétractables.

Matériaux de la toile

Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs matières de toile, qui peuvent toutes se parer de couleurs vives et/ou de rayures et de motifs divers.

Le coton est la matière la moins onéreuse. La toile de tonnelle rétractable en coton est disponible en de nombreux coloris, mais elle absorbe l'eau et n'est pas vraiment durable.

L'acrylique est la matière la plus répandue. La toile de tonnelle rétractable en acrylique est résistante aux agressions climatiques et ne se décolore pas sous l'action des UV. Elle est particulièrement durable et peut subir un traitement déperlant, afin que l'eau ne soit pas absorbée mais roule sur la toile.

Le polyester est un peu plus résistant à la déchirure et au vent que le coton, mais ses couleurs peuvent se dégrader sous l'action des UV. Le polyester traité PVC est une matière résistante dans le temps. Étanche, la toile de tonnelle rétractable en polyester traité PVC est également facile à entretenir. Elle peut être micro-perforée pour laisser circuler l'air.

Le polyéthylène est très résistant aux intempéries comme aux déchirures. La toile de tonnelle rétractable en polyéthylène est étanche, mais ses couleurs peuvent se dégrader sous l'action des UV.

Lire l'article Ooreka

Entretien de la toile d'une tonnelle rétractable

L'entretien d'une toile de tonnelle rétractable en acrylique ou en polyester se fait avec une simple éponge et de l'eau savonneuse.

Plus généralement, vous utiliserez un nettoyant spécifique pour toile de tonnelle, car les produits détergents, trop corrosifs, pourraient l'endommager.

Prix et points de vente d'une tonnelle rétractable

Vous trouverez une tonnelle rétractable dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, de jardinage, d'aménagement de l'habitat et sur internet.

Son prix dépend de ses dimensions et de ses matériaux.

Comptez à partir de 200 € environ.

Pergola

Pergola : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les éléments et matériaux d'une pergola
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide