Sommaire

Vous souhaitez équiper votre terrasse avec une pergola, mais conserver si possible la luminosité dans votre salon quand vous en avez envie. La pergola rétractable est peut-être le modèle qu'il vous faut, grâce à sa modularité.

Qu'est-ce qu'une pergola rétractable ?

Le principe de la pergola

C'est tout d'abord une pergola, c'est-à-dire un équipement installé la plupart du temps sur une terrasse contre une façade, mais aussi dans le jardin en modèle autoportant. Elle abrite contre les aléas climatiques et représente une alternative à la véranda, car plus économique à construire. Grâce à elle, on peut profiter de sa terrasse toute l'année.

La pergola possède des fermetures latérales partielles ou complètes en toile étanche, en verre, ou en bois. L’évacuation d’eau de pluie 
se fait par des gouttières mobiles et une descente intégrée aux piliers.

Spécificités de la pergola rétractable

La structure de la pergola rétractable peut être en bois pour un aspect naturel, ou en aluminium pour un style plus contemporain. Elle est par ailleurs munie d'une toile qui se replie en vagues et peut disparaître totalement sous un auvent. Elle permet ainsi de profiter complètement du soleil ou d'une nuit étoilée. La toile est proposée en différentes qualités, et cinq critères principaux sont à prendre en compte :

  • la résistance au vent de la toiture ;
  • la robustesse de la structure ;
  • le degré de protection contre la chaleur ;
  • le niveau de protection contre la pluie ;
  • et la luminosité préservée à l'intérieur si vous choisissez de l'équiper avec une toile micro-perforée.

Options

La pergola peut être équipée en option d'un chauffage et d'un éclairage, et même, pour certains modèles, d'un système de musique intégré. Elle est personnalisable pour s'accorder parfaitement avec le style de votre maison.

Sa manœuvre est soit manuelle avec une lanière pour les plus petits modèles d'entrée de gamme, soit motorisée et radio-commandée. En effet, la toile épaisse prévue pour résister à des vents forts est lourde à manœuvrer, surtout si vous choisissez un grand format. Sa dimension maximum est de 13 m de large.

Une alternative possible ?

Si vous désirez un système « en dur » et non en toile, la pergola à lames orientables est une alternative intéressante. Vous pouvez choisir soit une position totalement fermée, soit ouverte partiellement, soit positionner les lames totalement à la verticale pour les rendre presque invisibles et laisser passer le soleil. Mais les lames étant en aluminium, ce type de pergola est plus coûteux qu'une pergola rétractable.

Comment installer une pergola rétractable ?

Conseils

Les pergolas rétractables sont vendues avec un mode d'emploi détaillé pour chaque étape, facile à mettre en œuvre. Ainsi, l'installation et le montage sont simples, mais nécessitent la présence de trois personnes.

Il faut installer la pergola sur une assise stable : terrasse ou dalle en béton. Les profilés, si vous les avez choisis en aluminium, sont légers et permettent des assemblages à 90° sans avoir à effectuer de recoupes. Il faut y insérer les taquets nécessaires à l'assemblage des accessoires de la pergola, comme les poulies permettant la manœuvre de la toile.

Où s'équiper et à quel prix ?

On trouve des pergolas rétractables chez les storistes, dans les grandes surfaces de bricolage et sur Internet, à un prix variant selon la taille, les options et la qualité des matériaux employés. Le prix de départ pour une pergola rétractable en aluminium prête à poser en 3 m × 4 m est de 400 €. Pour un modèle motorisé de plus grande taille livré et posé, le prix moyen est de 5 000 € selon les options que vous choisirez.

Lire l'article Ooreka

 

Pergola

Pergola : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les éléments et matériaux d'une pergola
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide