Sommaire

Pour donner de la personnalité à un jardin, le structurer et l’agencer, ou simplement offrir un nouveau support à une plante grimpante, l’arceau de jardin est une solution idéale. 

Les caractéristiques d’un arceau de jardin

Un arceau de jardin est une construction légère, réalisée en métal ou en bois. La plupart sont de forme arrondie, comme une arche, toutefois certains présentent une finition plate (partie supérieure), et s’apparentent alors davantage à une pergola

Arceau de jardin : à chacun son style

Il existe des arceaux de jardin de tous styles, classiques ou contemporains. Leur ossature peut être simple ou double, décorée de romantiques volutes ou laissée vierge d’ornement. Du côté des coloris, pas de grande originalité : les teintes comme le vert sapin, le blanc, le noir et le gris acier sont l’usage. En revanche, rien ne vous empêche de personnaliser les arceaux en choisissant une peinture adaptée. Les assortir, par exemple, à votre mobilier de jardin, sera du plus bel effet.

Les dimensions

Les arceaux de jardin trouvent leur place dans tous les types d’extérieurs : balcons, terrasses, petits et grands jardins. Les dimensions standard des modèles distribués dans le commerce sont : 

  • 1,20 m de large pour 2,20 m de haut : ces petites dimensions conviennent parfaitement aux espaces extérieurs de moindres tailles ;
  • 1,40 m de large et 2,40 m de haut : dimensions standard ;
  • 1,50 m de large et 2,50 m de haut : ces dimensions offrent une belle ouverture. Idéal pour marquer le passage d’un espace à un autre dans un vaste jardin. 

Les fonctionnalités d’un arceau de jardin

Un arceau de jardin peut avoir différents rôles dans un espace extérieur.

La décoration

Un arceau de jardin apporte de la personnalité à un extérieur : les modèles aux têtes arrondies souligneront les ambiances romantiques, ceux aux têtes plates correspondront davantage aux décorations modernes ou d’inspiration zen

Un arceau de jardin peut être laissé nu ou servir de support à de belles plantes grimpantes qui s’y épanouiront merveilleusement. 

Consulter la fiche pratique Ooreka

L’agencement

Un arceau de jardin peut aussi servir à structurer l’espace. Installé à l’entrée d’un jardin ou d’un potager, il sera perçu comme une invitation à y pénétrer. Il pourra aussi délimiter deux espaces distincts au sein d’un même jardin. Plusieurs arceaux, quant à eux, apporteront de la verticalité et de la perspective dans un jardin en manque d’arbres.

Installation d’un arceau de jardin 

Un procédé aisé

Les arceaux de jardin vendus dans le commerce sont accompagnés d’une notice de montage expliquant pas à pas la procédure d’installation. Si cette dernière est assez simple et ne demande pas de connaissances particulières en bricolage, il est néanmoins important de respecter les instructions afin d’arrimer correctement l’arceau.

D’une manière générale, il est conseillé d’enfoncer les tiges dans le sol à 40 cm de profondeur pour éviter toute prise au vent.

Où en trouver et à quel prix ?

De nombreuses enseignes vendent des arceaux de jardin : grandes surfaces, magasins de bricolage et de décoration, jardineries. Les artisans en proposent sur mesure et on retrouve sur Internet de nombreuses boutiques spécialisées.

Le prix d’un arceau de jardin est très accessible. Il varie en fonction du matériau utilisé, de sa taille et de son design.  À titre indicatif, voici quelques repères de prix pour des modèles standard, d’entrée de gamme : 

  • pour un arceau de jardin en métal, comptez entre 12 et 25 € ;
  • pour un arceau de jardin en bois, comptez entre 40 et 70 €.
Pergola

Pergola : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les éléments et matériaux d'une pergola
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide